
Parcours de l'enfant
Processus d’admission
L’Unité Réponse Accompagnée de la MDPH est informée et consultée pendant l’ensemble du processus. La décision d’admission revient à la directrice de l’IME.
Les demandes d’admission en IME sont faites par les familles ou adressées par des consultations spécialisées. Une notification de la MDPH stipulant une orientation en IME est nécessaire et doit être enregistrée sur Via Trajectoire.
Le dossier d’admission comprend le Dossier Unique de Demande d'Admission (DUDA), un dossier social, un dossier médical, des bilans récents, la notification et le dernier GEVASCO.
L’enfant et sa famille sont rencontrés deux fois : une fois avec le médecin pédopsychiatre et la psychologue, et une fois avec l’éducateur référent et la directrice. Un stage de préadmission d’une semaine est proposé.
Lors d’un troisième entretien, l’admission est proposée et prononcée si la famille donne son accord.
Prise en charge
Pour chaque enfant, le quotidien s’organise autour de deux nécessités complémentaires :
-une prise en charge individualisée : chaque groupe est restreint , 7 ou 8 enfants par groupe, avec deux intervenants sur chacun des groupes pour assurer une présence continue auprès de chaque enfant dans une relation proche , de soutien et de stimulation.
- une référence au groupe et à ses règles permanentes.
L’enfant doit s’inscrire dans un cadre institutionnel régi par des lois partagées par tous, lisibles pour les enfants, facilement accessibles et vite familières.
Les différentes activités de l’IME sont mises en place pour les enfants dans une organisation de l’espace et du temps bien définie afin de les habituer à s’inscrire dans des tâches programmées dans un emploi du temps, avec les contraintes que cela suppose.
Différentes médiations au travail éducatif sont proposées au cours de la journée : temps formels d’apprentissage scolaire ou préscolaire, temps créatifs, temps ludiques ou festifs, moments récréatifs, sorties, visites, activités corporelles (gymnastique, activité vélo, piscine, arts martiaux, escalade etc.).
A cette routine de groupe, s’ajoutent les prises en charge rééducatives et thérapeutiques nécessaires pour chacun.
Processus d’orientation
La sortie de l’établissement est préparée par des entretiens avec les familles dans l’année qui la précède. Des options d’orientation sont retenues soit dans le sens d’une poursuite de la prise en charge dans un établissement spécialisé, soit dans le sens d’une réintégration scolaire adaptée.
L’IME prend contact, ainsi que les familles avec les établissements ou les services où la prise en charge va se poursuivre.
Ces décisions doivent être soumises à l’accord de la MDPH.
Les réintégrations scolaires en CLIS ou en SEGPA, classes spécialisées de l’Education Nationale nécessitent l’intervention de l’enseignante référente de l’Education Nationale, sous l’autorité de l’Inspecteur de l’Education Nationale.
Celle-ci rencontre à l’IME les familles, pour mettre à jour le GEVASCO.